Baguettes très chouettes

baguette1baguette

J’annonce : Après moult recherches et tergiversations, c’est la recette qui a le meilleur rapport goût/emmerdements, pour moi qui suis fan absolue de la baguette du boulanger, à la française, craquante, humide dedans, aérée, subtilement salée…

Sans plus de cérémonies, voici le fruit :

  • 400 g de farine
  • 30 cl d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 1/3 cs de sel fin

Attention technique, concentre-toi :

Fourre la farine dans un plat, avec le sel. Fourre la levure dans l’eau tiédasse ( pas chaude pour pas surprendre la levure, petits êtres vivants qui vont faire que ta baguette déchire sa race). Fourre l’eau + levure dans Farine + sel (= voila où j’en suis en math…)

Munis-toi de ta cuillère en bois/ta fourchette préférée/ta spatule ( seule la louche est déconseillée…) touille d’un geste auguste. Pas longtemps, juste le temps que tout s’amalgame.

C’est à peu près tout ce qu’il y a à faire…

Pose un torchon (propre) sur ton saladier, et fous lui la paix pendant 2-3h. Si t’es pressé, mets ton saladier dans ton four au plus bas ( chez moi 50) et fonction « étuve » pendant 1h30.

La pâte doit très clairement AU MOINS doubler de volume.

Ensuite, il faut façonner les baguettes. La pâtes est très liquide encore. Genre impossible pour moi de façonner à la main. Ne rajoute pas de farine, même si ça te semble logique et que tu te dis « spa possible ». Sinon ton pain aura goût farine et c’est dégueu.

Moi je coupe en deux mon pâton ( au couteau) et je fais glisser chaque moitié sur un papier sulfurisé en essayant de former un tube long plutôt qu’un tas rond. Je m’aide un peu du papier pour arranger la chose.  Si tu fais les deux baguettes sur le même, fais une vague de papier entre les deux baguettes, assez haute pour qu’elles ne s’épousent pas en poussant. Fais de jolies entailles sur le dessus.

Il est temps de boire l’apéro. Tu as une demi-heure, le temps que les baguettes se remettent de leurs émotions.

Ensuite préchauffe le four à 210°, pose le lèche frite remplie d’eau tout en bas. Puis cuis les baguettes à peu près 20- 25 minutes.

Tadaaaaa, tu peux aller narguer ton boulanger!!