Ginger ‘n chocolat!

on

chocolat gingembre1chocolat gingembre2

 

Vu le temps frigorifique en ce mois de mai, une petite recette pour réchauffer le corps et l’âme ! Le gingembre pour le corps, et le chocolat pour l’âme :) C’est une recette que j’ai fait il y a des années à un cours de cuisine (« l’atelier des chefs ») et que j’ai gardé précieusement.

 

  • 4 œufs
  • 210g de sucre
  • 60g de farine
  • 140g de chocolat noir
  • 100g de beurre
  • 1 pouce de gingembre
  • 100 ml de sirop de sucre

(Pour environ 12 goûters)

 

Il te faut ôter la peau du gingembre avec un économe et découper le gingembre en bâtonnets très fin (en « julienne » on dit).

Ensuite, tu fourres dans une casserole, de l’eau (froide) juste pour recouvrir, au feu, ça bout, on égoutte, et on recommence 2 fois. (Donc on fait çà 3 fois en tout).

Au dernier égouttage (c’est français ça ?) tu remets dans la casserole, mais tu mets pas d’eau, tu fourres le sirop de sucre (type canadou) et tu fais cuire à feu doux. Attention de pas faire comme moi et de pas en faire du caramel hein. On veut les confire pas en faire des bonbons.

Donc à feu tout doux, et au bout de 15 minutes tu stoppes. Ils ont pris une jolie couleur mais ils sont pas collés au fond de la casserole.

Ensuite, fais-donc moi fondre avec délicatesse le chocolat avec le beurre, pendant que de l’autre main tu allumes le four à 180°.

Dégaine ton batteur électrique ou ton robot pâtissier, et dans un plat fourres-y les œufs et le sucre. Et là bim bam tu bats au max pendant 5 minutes. Ça doit doubler de volume, devenir presque blanc et faire une mousse ferme. (Un « Sabayon » dans le jargon)  Fous-y le mélange chocolat-beurre et touille avec amour.

Mets cette préparation dans des moules à muffin, et une ptite cuillère à café de gingembre au milieu.

Il te faut les cuire 8 à 10 minutes en fonction de ton four. L’idée c’est que le centre soit très moelleux. Et tu sais quoi? c’est l’heure de lécher le plat (c’est bon hein ?). Juste le temps de tout fourrer au lave-vaisselle et c’est cuiiiiiiiiiiiit !