Incroyable Torta de merengue con lucuma

on

thumbnail_IMG_20181117_213453thumbnail_IMG_20181117_213424

Salut mes petits pâtés de grattons,

Voici une recette qu’elle est drôlement originale. C’est pas dur, c’est chilien, et c’est bon.

Mon amie (notamment) chilienne  est partie au Chili et m’a ramené un pot de purée de Lucuma ( il faut dire « loucouma »). Pour que je fasse avec une « torta de merengue con lucuma » ( il faut dire « torrrrta dé mérenngué conne loucouma ») soit « une tarte de meringue avec du Lucuma » en français dans le texte. ( t’as vu ça si jsuis bilingue !)

Le lucuma est un drôle de fruit qu’on trouve pas dans nos contrées. En forme d’avocat. La purée a un gout de fruit confit, entre la pâte de coing, l’abricot et le nèfle.

J’ai trouvé que des putains de recettes en Espagnol, mais comme mon amie est mon amie en plus d’être chilienne, elle m’a traduit le bordel ( et je crois qu’elle tenait beaucoup à ce que je ponde un jour ce gâteau.)

Et bien c’est chose faite, figure-toi.

Et tadaaaa :

thumbnail_IMG_20181112_153913

Avant de commencer, sache qu’il te faut

  • Un congélateur
  • De la place dans ton congélateur

J’ai mis un certain temps à remplir le 2nd critère… Une fois que t’as çà, il te faut :

  • 5 blancs d’œufs
  • Le double de leur poids en sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Pour la meringue, il te faut la faire à la suisse. Je te propose d’aller voir l’article (fort bien écrit ma foi) de la meringue dingue dingue : la.

Ensuite, au lieu de faire des petits tas, tu fais 4 disques de meringues de 20 cm de diamètre ( tu vas pas y arriver à main levée alors un conseil d’ami : dessine les sur ton papier sulfu et retourne le papier pour y déposer ta meringue en cercles concentriques)

Ensuite au four à 150° 1h30.

Tu les sors et tu les laisses refroidir.

  • un pot de Lucuma ( il est temps de te faire un copain chilien) ( ou d’aller chez Grand frais hein…)
  • 500 ml de crème liquide à 40%.

 

Ensuite, tu bas la crème en chantilly, et tu y ajoutes la moitié du pot (moi j’ai mis tout le pot, et autant mon amie a retrouvé son gâteau d’enfance, autant moi j’ai mourru face à cette avalanche de sucre. Donc la moitié c’est bien.) Tu touilles, et tu déposes une couche sur un premier disque. Une nouvelle couche, un second disque, jusqu’au dernier disque. Puis tu recouvres entièrement le gâteau, le dessus, les bords et tout. Et avec la crème qui reste, tu décores ( tu as vu comme j’ai fait ça avec brio hein ?)

Ensuite tu mets au congélateur.

Oui. C’est pas une option. Il faut au moins 24h de congélation.

Et tu le sors 2h avant de servir.

Et là ton amie chilienne est ravie, et a retrouvé sa madeleine de Proust ( ou son équivalent chilien, jsuis pas chauvine… :))