the bûche Mascitronbroise

on

dav

dav

Bon alors avec ce magnifique titre si poétique et tellement original, t’as deviné les parfums ou bien?

Comment çà j’ai un truc avec les framboises?

Oui oui bon… ( d’ailleurs çà me fait penser que j’en ai actuellement 2 barquettes en bas du frigo… ) Mais j’y peux rien les framboises çà défonce!!! Le citron ça envoie le bois et le mascarpone doit probablement être à l’origine de toute vie sur terre.

D’où le combo merveilleux pour réaliser ton dessert de Noël, maison et classe.

Les billes de sucre en forme de flocon, c’est pas obligé rassure-toi! ( Même si tout le monde (en tout cas les honnêtes gens) devrait avoir chez soi des billes de sucre en forme de flocon…)

Pour le roulé :

  • 4 œufs
  • 125g de sucre
  • 100 g de farine
  • 50g de farine
  • un citron vert bio

Prépare une casserole d’eau chaude sur le feu. Fourre œufs et sucre dans un plat, commence à fouetter au fouet électrique et fourre le plat dans la casserole. Ça doit tripler de volume, devenir épais, brillant et blanchir. Ote ton plat du bain marie tout en fouettant, et continue jusqu’à ce que ça ait refroidi ( 10 minutes genre).

Préchauffe ton four à 170.

Ajoute farine, maïzena et zeste. Fouette encore un ptit coup.

Étale-z-y sur une plaque à génoise ( un truc plat et rectangulaire fera l’affaire), sur 1 cm, et bim au four à 170 pendant 11 minutes.

Mouille un torchon propre qui sent pas le minidou, étale-le bien sur la table. Sors la génoise cuite, fous-z-y sur le torchon et enroule bien serré, serré. Laisse-le comme çà.

 

Pour la crème :

  • 30 cl de crème 30% bien froide
  • 250g de mascarpone
  • 50 g de sucre glace
  • 2 feuilles de gélatine
  • 300g de framboises
  • un citron vert bio

Mets ton plat dans laquelle tu vas monter la crème au congélo, ainsi que ton fouet. Assure-toi que ta crème est bien froide, et fous-z-y un coup de congélo (10 minutes) si c’est pas le cas.

En attendant, fais-y ramollir les feuilles dans de l’eau froide. Chauffe10 cl de crème dans une casserole, hors du feu fourre-z-y les feuilles de gélatine, touille touille. Attends que ça refroidisse ( c’est important si tu veux pas te retrouver avec un fromage) et fourre le jus et le zeste du citron. Touille touille.

Maintenant vas chercher ton plat, ton fouet et tes 20cl de crème qui doivent être maintenant recouvert de givre, fous-y le mascarpone, les 20cl de crème, et fouette fouette jusqu’à ce qu’une belle chantilly se forme. Ajoute le sucre et les 10cl de crème citronné ( refroidi hein, même si c’est pas froid comme le congélo faut être sur que c’est plus chaud comme une baraque à frite) et re-fouette un coup.

Déroule la génoise avec la délicatesse qui te caractérise, étale la crème mascarpone citron, répartis les framboises partout partout, et enroule le plus serré possible. Recouvre le gâteau de crème pour l’allégorie d’une bûche enneigé par une rude soirée d’hiver. Dispose élégamment les sucres en forme de flocon  si tu es un honnête gens si tu en as.

Fourres-z-y au frigo pendant au moins une heure, et jusqu’à l’heure de chanter « joyeux papa Noël »!

Joyeux Noël les amis :) :) :)