Saumon Gravlax

WP_20180406_19_48_36_ProWP_20180406_19_48_22_ProWP_20180406_19_50_36_ProWP_20180406_19_53_07_Pro 1

 

Bonjour mes petits Lapins

Comme je suis pleine d’amour et d’empathie, je vais partager ma recette de Saumon Gravlax. Fais gaffe, ça rend con. Genre t’y penses la nuit, tu comptes les jours jusqu’à la prochaine fois où tu pourras raisonnablement recommencer à proposer une énième fois à la tablée ENCORE le saumon gravlax, (parce que ok la dernière fois c’était  de la truite Gravlax, mais honnêtement… ils z ont pas vu que c’était différent de la veille…), une fois que c’est fait, tu comptes les heures jusqu’au repas…

bref. C’est une putain de bonne recette, et autant te dire qu’il n’y a rien à foutre, une fois de plus, le plus long, c’est les courses. (Et l’attente…)

Il te faut,

  • 600g de filet de saumon. (Demande à ton poissonnier de virer la peau. Il doit être de bonne qualité, et choisis-le bien épais, pas coté queue.)    (Et arrête avec tes sous-entendu dégueulasses, petit coquin!)
  • 200 g de gros sel
  • 50 g de sucre
  • poivre en grains, aneth, baies roses.

Masse ton filet avec les doigts, tu vas sentir direct s’il a des arrêtes. S’il en a tu les enlèves en tirant dessus, tu vas voirc’est cro facile. Enlèves la peau s’il y en a, et rince ton filet sous l’eau pour ôter toutes écailles et saloperies, sèche-le bien avec du papier absorbant.

Écrase le poivre et les baies comme si c’était la tronche d’un gros connard.

Mélange le sel, le sucre, le poivre, les baies roses concassées.

Trouve un plat de la taille de ton filet, fous-z-y la moitié du mélange sel/sucre, étale bien, mets de l’aneth, dépose le filet, et fous-z-y l’autre moitié du mélange sel/sucre. Tu filmes au contact, (= le film doit plaquer sur le sel), tu poses un poids sur ton saumon pour pas qu’il s’échappe ( un autre plat avec des conserves dedans c’est bien), et tu fourres au frigo pendant 24 heures.

Ne dépasse pas ce délai, à moins que le filet soit vraiment très épais  ( plus de 4 cm), sinon ce sera trop trop salé.

Le lendemain, tu rinces bien à l’eau le filet. Masse-le  et rince-le longtemps pour tout ôter. Remets de l’aneth fraiche dessus. Tu as vu, il est tout ferme, il a foncé et il est tout brillant?

Voila c’est prêt. Fais des tranches fines, avec une salade, du beurre, du pain frais…et… pfff… nan mais qu’est ce que je fous la? Je vous laisse, faut que j’aille en faire!

WP_20180407_21_02_25_Pro